Il existe plusieurs types de montres cardio GPS :

  • La montre destinée à un seul type d’athlète
  • La montre cardio GPS avec altimètre
  • La montre cardio GPS dédiée au triathlon
  • La montre cardio GPS multisport

La montre cardio GPS a pour principale fonction de faire le suivi du rythme cardiaque et de l’allure de son utilisateur. Bien plus qu’un simple gadget high-tech, elle peut être considérée comme un coach virtuel qui vous fournira de précieuses données sur votre condition physique, ainsi que sur la progression et l’intensité de vos entraînements. Elle vous sera d’une grande utilité, quel que soit votre sport de prédilection : jogging, course, cyclisme, triathlon, ski, etc. Avant de vous lancer dans l’achat d’une montre cardio GPS, sachez que chaque modèle a ses points forts et ses points faibles spécifiques. Vous devez donc vous renseigner sur les caractéristiques des différents produits, afin de déterminer celui qui répond à vos besoins.

Pour vous aider, voici ce que vous devez savoir sur les divers types de montres cardio GPS disponibles sur le marché.

La montre cardio GPS destinée à un seul type d’athlète

Peu coûteuse et performante, la montre destinée à un seul type d’athlète vous aide dans le suivi de votre rythme cardiaque et de votre allure dans une discipline sportive unique. Les données fournies par la montre sont précises et vous permettront de déterminer efficacement si vous devez renforcer l’intensité de vos entraînements ou non.

La principale faiblesse de ce type d’équipement réside dans l’absence de détection de nombreuses activités sportives. Avant de sortir votre portefeuille pour l’acquisition d’un quelconque modèle, vérifiez si celui-ci a été taillé pour votre sport de prédilection.

Avantages :

  • Précise
  • Facile d’utilisation
  • Prix abordable

Inconvénient :

  • Destinée à une activité sportive spécifique

Quand choisir une montre cardio GPS destinée à un seul type d’athlète ?

La montre taillée pour un seul type d’athlète peut répondre à vos besoins, dans le cas où vous pratiquez un sport unique. Si vous comptez parmi ses sportifs qui peuvent s’adonner à diverses disciplines, optez pour un autre modèle.

Accéder directement à notre montre cardio GPS destinée à un seul type d’athlète préférée.

La montre cardio GPS avec altimètre

La montre cardio GPS avec altimètre est l’équipement idéal si vous souhaitez accéder à des informations détaillées sur les zones où vous prévoyez de vous entraîner. Il est important de noter que la pression atmosphérique peut influer grandement sur vos performances.

Lors de vos entraînements en haute montagne, vous êtes soumis à une faible pression entraînant une faible entrée d’oxygène dans vos poumons et donc dans votre sang. L’hypoxie (manque d’oxygène dû à l’altitude) peut être un excellent moyen de développer vos performances. Néanmoins, vous devez surveiller votre altitude, votre rythme cardiaque ainsi que l’intensité de vos entraînements afin d’éviter les éventuels problèmes de santé.

Grâce à une montre cardio GPS avec capteur de pression atmosphérique, vous accéderez plus aisément aux données définissant l’altitude idéale pour la pratique de vos activités sportives.

Avantages :

  • Précise
  • Facile d’utilisation
  • Convient parfaitement aux athlètes évoluant en haute montagne

Inconvénients :

  • Capteur inutile lors des entraînements à basse altitude
  • Destinée à des sports spécifiques

Quand choisir une montre cardio GPS avec altimètre ?

La montre cardio GPS avec altimètre ne manquera pas de répondre à vos besoins lors de vos entraînements en haute montagne. Elle est taillée pour des disciplines sportives telles que le ski, l’escalade, le VTT ou le parcours.

Accéder directement à notre montre cardio GPS avec altimètre préférée.

Les montres cardio GPS dédiée au triathlon

Ce type de montre cardio GPS est conçue spécialement pour fournir des données précises sur le rythme cardiaque, la distance parcourue et l’allure de ses utilisateurs dans trois disciplines spécifiques, à savoir la natation, la course à pied et le vélo.

En dehors de ces trois sports, les informations délivrées par ce petit dispositif peuvent manquer de fiabilité.

Avantages :

  • Adaptée aux adeptes de natation, de course à pied et de vélo
  • Suivi précis des performances
  • Facile d’utilisation

Inconvénients :

  • Uniquement réservée aux triathlètes
  • Prix relativement élevé

Quand choisir une montre cardio GPS dédiée au triathlon ?

Vous souhaitez booster efficacement vos performances dans des disciplines telles que la natation, la course à pied ou le vélo ? La montre GPS dédiée au triathlon fera un excellent suivi de votre condition physique, de vos activités et vous aidera à déterminer efficacement les entraînements à renforcer pour l’atteinte de vos objectifs.

Accéder directement à notre montre cardio GPS dédiée au triathlon préférée.

La montre cardio GPS multisport

Comme son nom l’indique, la montre cardio GPS multisport peut détecter différents exercices physiques. Bien entendu, le modèle pouvant vous accompagner dans tous les sports existants n’a pas encore vu le jour cependant, ce type d’équipement vous proposera des informations utiles et précises lors de vos entraînements dans un grand nombre de disciplines.

Dans la majorité des cas, il peut transférer les données collectées vers des terminaux mobiles. Cette option est également présente sur certaines montres destinées à une seule discipline sportive, ainsi que sur celles dédiées au triathlon et aux sports tels que le ski ou l’escalade.

Avantages :

  • Détection de nombreuses disciplines sportives
  • Performante
  • Précise
  • Connectivité étendue

Inconvénient :

  • Montre relativement chère

Quand choisir une montre cardio GPS multisport ?

La version multisport de la montre cardio GPS est l’équipement incontournable pour ceux qui s’adonnent à des disciplines sportives très diversifiées. Elle effectuera le suivi de votre condition physique et jouera le rôle de coach virtuel, que vous soyez un amateur de jogging, de course à pied, de natation, d’escalade ou de trekking.

Accéder directement à notre montre cardio GPS multisport préférée.

Lire la suite du guide d’achat : Les raisons d’acheter

Retourner à la page principale du guide : Les meilleures montres cardio gps en 2017