La montre cardio GPS possède des fonctionnalités qui peuvent aider les sportifs à mieux gérer leur entraînement. Elle n’est pas uniquement destinée à fournir l’heure, contrairement à une montre basique. Cet accessoire multifonction a plusieurs atouts :

1. Pour connaître à tout moment la fréquence cardiaque

La fréquence cardiaque s’accélère automatiquement lorsqu’on effectue une activité physique. La montre cardio GPS fournit des données sur le rythme cardiaque de l’utilisateur, notamment le nombre de pulsations par minute. En général, le rythme cardiaque au repos se situe entre 60 et 100 bpm (battements par minute), et peut être de 40 bpm pour les sportifs.

Au-dessus de 100, c’est la tachycardie et en dessous de 60, c’est la bradycardie. Il faut ainsi faire attention et prendre les mesures nécessaires en cas d’augmentation anormale du pouls. Le cardiofréquencemètre intégré à l’appareil est une innovation récente et plus pratique que la ceinture cardio abdominale retrouvée sur certaines montres.

En pleine course, la montre cardio GPS est un allié de taille pour contrôler son état de santé. En fonction du pouls, on peut modérer ou accélérer la vitesse de course.

2. Pour connaître son parcours

Ici, c’est la fonction GPS qui entre en jeu. Ce système peut fournir des données précises sur la position de l’utilisateur et lui permettre de retrouver son parcours. Il émet des signaux qui captent des données en provenance de satellites. C’est à partir des informations fournies que vous pouvez calculer votre vitesse, la distance parcourue, le dénivelé, etc. Cela vous permettra de régler votre allure pour atteindre vos objectifs. Certaines montres cardio GPS disposent d’une mémoire, ce qui vous offre la possibilité d’enregistrer un itinéraire et de le visualiser dans les moindres détails à partir d’un ordinateur.

Cet accessoire peut vous accompagner où que vous soyez, que ce soit en pleine forêt ou dans les montagnes. Il peut vous renseigner sur le trajet que vous avez déjà effectué et celui que vous devez encore parcourir.

5 raisons d'acheter une montre cardio GPS de qualité

3. Pour s’entraîner avec efficacité

La montre cardio GPS peut en quelque sorte vous motiver en proposant des zones d’intensité. Il émet un bip pour que vous puissiez vous activer et accélérer votre allure si vous vous trouvez encore loin du but. Certains modèles disposent de fonctions supplémentaires telles que le baromètre, l’altimètre et la boussole. Cet accessoire peut vous aider à vous entraîner avec efficacité.

 

4. Pour atteindre ses objectifs personnels

La montre cardio GPS peut également vous être d’une grande utilité si vous avez des objectifs personnels. Quelle que soit votre discipline, elle peut vous servir de repère pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez l’utiliser pour mesurer votre pouls, vos pas, votre cadence, votre température, etc.

Si vous avez pour but de perdre du poids, les modèles qui permettent de calculer les calories brûlées sont recommandés. Que ce soit pour vérifier le niveau de récupération après un effort, afficher un itinéraire ou programmer un plan d’entraînement, la montre cardio GPS est un outil efficace.

5 raisons d'acheter une montre cardio GPS de qualité

5. Permet de connaître son évolution

Cet accessoire, plus particulièrement les modèles disposant d’une mémoire de stockage, est surtout utile pour les sportifs qui souhaitent enregistrer leurs statistiques. Cela leur permettra de connaître leur évolution, notamment s’ils ont progressé ou régressé.

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleures montres cardio GPS en 2017