Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre montre cardio gps :

  • Le modèle de montre
  • La précision
  • Les données fournies par la montre
  • La taille
  • L’autonomie
  • L’ergonomie
  • La mémoire

Le modèle de montre

Dans la majorité des cas, les montres cardio GPS sont conçues pour des activités spécifiques. La première erreur à ne pas commettre est donc de s’appuyer essentiellement sur les performances d’un produit lors de l’achat.

Vous devez prendre en considération vos activités de prédilection (marche, course, randonnée, etc.) afin de pouvoir déterminer le ou les modèles les mieux adaptés à vos besoins. Une fois cette étape terminée, vous pouvez entamer les comparaisons basées sur les performances.

À noter que certaines montres sont uniquement destinées aux travailleurs qui désirent garder un œil sur leur forme physique, tandis que d’autres modèles sont réservés aux grands sportifs. Pour éviter toute erreur de choix, nous vous conseillons d’opter pour une montre multisports.

La précision

Il serait particulièrement désavantageux d’investir dans une montre qui fournit des données peu fiables, que vous soyez un sportif ou non. C’est pourquoi il est fortement recommandé de se pencher sur le niveau de précision offert par les produits avant de procéder à un achat.

Le meilleur moyen d’évaluer la précision d’une montre cardio GPS est de l’essayer sur une piste rectiligne, installée à l’écart des grandes villes. Toutefois, il n’est pas toujours évident de procéder à de tels tests, surtout si vous optez pour une acquisition en ligne.

Pour connaître le niveau de fiabilité des données fournies par une montre, il est possible de s’appuyer sur les avis des testeurs et des utilisateurs, mais également sur la technologie utilisée par le produit. Footpod compte parmi les technologies les plus performantes adoptées par les fabricants pour garantir la précision des informations délivrées par leurs montres.

Les données fournies par la montre

Comme son nom l’indique, la montre cardio GPS se démarque des autres smartwatchs par sa capacité à mesurer la fréquence cardiaque. Outre la précision des données, il est important de prendre en compte la capacité des montres à fournir des informations complémentaires sur la variabilité de la pulsation cardiaque.

Cette fonctionnalité vous sera d’une grande utilité pour définir le ou les programmes d’entraînements les mieux adaptés à votre corps. Elle vous permettra également d’évaluer l’intensité de votre entraînement et de déterminer si celui-ci pourrait avoir de mauvaises répercussions sur votre santé.

À noter que des activités physiques trop intenses peuvent entraîner des maladies, telles que l’asthénie.

La taille

La taille est un critère à ne pas négliger dans le choix d’une smartwatch cardio. En effet, une montre trop imposante pourrait vous gêner lors de vos séances de sport et avoir des impacts non négligeables sur vos performances.

Par ailleurs, un accessoire de taille trop restreinte pourrait ne pas proposer les fonctionnalités répondant à vos besoins. L’idéal est d’opter pour un article léger, équipé d’un écran de dimensions convenables.

À titre d’information, la lisibilité de l’écran est, à l’instar de la taille, un critère important dans l’achat d’une smartwatch. Bien entendu, les produits dotés de cardiofréquencemètre peuvent généralement être connectés à des terminaux mobiles. Cependant, il n’est pas toujours évident de consulter son smartphone régulièrement durant les entraînements pour surveiller son rythme cardiaque. Il est donc préférable d’opter pour une montre équipée d’un écran suffisamment grand pour pouvoir garder un œil sur votre condition physique tout au long de vos activités.

L’autonomie

L’autonomie joue un rôle prépondérant dans le choix d’une smartwatch cardio, tout comme la précision et la taille. Sachant que ce type d’accessoire vous accompagnera lors de vos activités sportives, au bureau et durant votre sommeil, sa batterie doit tenir quelques jours afin qu’il puisse collecter efficacement toutes les données liées à votre condition physique.

Une montre cardio de bonne qualité doit avoir une autonomie de 4 jours au minimum. Lors de l’achat de votre équipement, nous vous recommandons de choisir un produit qui peut tenir pendant plus d’une semaine.

L’ergonomie

Pour que vous soyez toujours tenté de faire appel à votre montre cardio lors de vos entraînements, ne négligez pas l’ergonomie. L’accès aux données (rythme cardiaque, nombre de pas, etc.) doit être grandement simplifié, que ce soit sur la smartwatch ou son application mobile.

En fonction de vos préférences et de vos habitudes, vous pouvez choisir une montre dotée d’un écran tactile ou d’un bouton de commande unique. Concernant l’appli, il est possible de s’appuyer sur les avis des utilisateurs et des testeurs. Cependant, le mieux est d’opter pour un logiciel conçu par un fabricant de renom et donc de se tourner vers une smartwatch de grande marque.

La mémoire

Une montre connectée enregistre une flopée d’informations concernant vos activités et votre forme physique quotidiennement. Malgré qu’elle puisse les transférer vers un smartphone ou une tablette, elle doit posséder un espace de stockage assez conséquent, dans la mesure où le volume de données à sauvegarder peut varier grandement d’un jour à un autre.

Outre les informations sur la fréquence cardiaque, le nombre de pas et les distances parcourues, la mémoire d’une smartwatch peut parfois être utilisée pour la musique. Dans le cas où vous souhaitez rythmer vos entraînements, nous vous recommandons de choisir un équipement doté d’un espace de stockage de quelques gigaoctets.

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types de montres cardio gps

Retourner à la page principale du guide : Les meilleures montres cardio gps en 2017