interview du rédacteur du site internet monchoixbarredeson.fr

La barre de son : une mise en place simple et sans fil

​Je ne vous en avais pas encore parlé, mais le système home cinéma dont nous parlions plus tôt, de son gros amplificateur, de ses enceintes satellites a besoin de fils, de beaucoup de fils. Et c’est ici un problème connu de tous : où les planquer ? Rien n’est plus disgracieux dans une charmante pièce à vivre que de voir zigzaguer des mètres et des mètres de filaments : de l’amplificateur au téléviseur, de l’amplificateur à chacune des enceintes, au caisson de basses. C’est là en même temps un casse-tête mais aussi un cauchemar. Sans compter les problèmes si vos amis à quatre pattes s’y intéressent.

Et que dire de la poussière qui s’y accroche. Les barres de son ne connaissent pas ce problème. Si elles peuvent se connecter par voie filaire à votre téléviseur, la plupart se connectent via Bluetooth et au revoir les câbles !

par ici

De plus les liaisons bluetooth sont d’une facilité maximale pour relier des appareils entre eux. Il en ressort une mise en place de votre système très rapide et surtout très sûre. Et si votre barre de son était assortie d’un caisson de basses, ces derniers se connectent aussi en Bluetooth à la barre de son. Fini les réglages incertains, les branchements complexes, tout devient simple avec une barre de son.

Barre de son connectée Yamaha YAS-107

Cette barre de son donne l’un des meilleurs rapports qualité/prix. Elle est dotée de 6 enceintes et est compatible avec la technique audio tridimensionnelle DTS Virtual:X. Offre une entrée / sortie HDMI 4K HDR compatible ARC. Elle dispose aussi d’une entrée optique et d’une entrée analogique mini-jack 3,5 mm, sans omettre la connectivité wireless Bluetooth (4.1). La puissance complète produite par la barre de son connectée est de 120 W (caisson de basse compris de 60 W). Son prix : 248 €.

Les limitations des barres de son

Les défauts que peut comporter l’utilisation des barres de son. Les barres de son génèrent de superbes sons de forte intensité et d’haute puissance, mais notons toutefois qu’elle ne peut égaler une vrai installation performante de production de son d’haute qualité. Certains de ces modèles sont destinés à des manifestations et ainsi à toucher un large public. La barre de son, inversement, se borne communément à une pièce, un séjour ou bien un home cinéma. La barre de son nous en avons tous conscience aide à l’optimisation de l’utilisation de l’espace. Que la majorité de ses références soient pourvus de caisson de basse constitue une contreperformance en ce sens que ce caisson de basses nécessitera pareillement de la place. De plus, les barres de son disposent de systèmes de liaison wireless, mais la plupart des appareils n’ont pas de connectivité virtuelle et pour les lier à la barre de son il faut obligatoirement utiliser des câbles. Dans ce cas, la barre de son perd un peu plus son aspect pratique. Lorsque vous utilisez une barre de son en home-cinema ou bien lorsque vous la joignez à un lecteur multi-média, il peut se produire que le son émis ne soit pas synchronisé avec l’image. Cette situation présente un véritable problème qu’il faudra prendre la peine de résoudre soi-même. Lorsqu’une barre de son est utilisée avec un Téléphone intelligent ou un ordinateur portable, la venue d’une coupure peut arrêter d’un coup la production du son si cette barre n’est qu’électrique.

Barre de son multimédia JBL Cinema SB 350

La puissance de 320 Watts de cette barre JBL la met clairement dans notre top 3. Le son est riche grâce à ses 2 haut-parleurs de 55mm et tweeters de 32mm. Le caisson de basses, lié sans fil, a quant à lui un haut-parleur de 165mm pour des basses profondes.

Le réglage autonome des graves donne la possibilité de les optimiser au niveau qui nous va le mieux (et aux voisins !).

La connectique Bluetooth est évidemment là, comme, par exemple, sur de plus en plus de barres de son de nos jours. L’enregistrement de 10 usagers et plus que suffisant. On adore la fonction Soundshift qui bascule la source d’entrée de la barre entre la télévision et la tablette.

accéder à ce site

En ce qui concerne les entrées, on est gratifiés du Hdmi, du RCA, une connexion optique, et un port USB qui fait office de chargeur et de mise à jour.

Entrée optique

référence de clic

Ce genre de liaison permet uniquement de faire passer le son, par exemple d’un récepteur télé ou d’un téléviseur vers la barre. Même si celle-là n’est pas dotée d’entrées HDMI, on peut brancher des appareils (récepteur télé, console de jeux, lecteur multimédia, etc.) dans le téléviseur en HDMI, puis d’envoyer, grâce à un câble optique, le son de la télé vers la barre de son hi-fi. Seul inconvénient: inversement au HDMI, ce genre de câble est uniquement conciliable avec les formats audio Dolby Digital et DTS.

Barre de son ou plateau sonore ?

Dans cette gamme de modèles, une séparation est réalisée entre les barres de son multimédia, d’un côté, et les plateaux sonores, de l’autre. Les barres de son peuvent être placées en face de votre écran de télévision sur le kiosque TV ou bien accrochées au mur. Une grande partie des références disposent d’autre part d’un caisson de basses externe sans fil pour les fréquences basses, que vous pouvez mettre en place à même le plancher dans un renfoncement de votre salle. Ce dispositif doit cependant être alimenté de façon séparée, mais il ne doit pas forcément être placé à côté de la télé.

Autre alternative : une soundplate, à placer en dessous du téléviseur. De tels plateaux sonores sont souvent moins chers que les barres de son, cependant ils sont en moyenne de plus mauvaise qualité. En outre, ces plateaux sont habituellement donnés sans caisson de basses. Du coup, les fréquences graves sont reproduites par les haut-parleurs qui se trouvent dans le socle lui-même, ce qui peut quelquefois faire trembler l’écran.

Barre de son

Yamaha YAS 207

Autant le dire tout de suite, la Yamaha YAS 207 écrase la totalité de la compétition dans sa gamme de prix, et même la plupart des produits plus chers, avec un son d’excellente qualité, une finition qui inspire la confiance, une connectique complète et une large palette de fonctions (dont le DTS Virtual). Seuls points négatifs, l’absence de Wi-Fi et d’affichage sur le téléviseur. Mais ces quelques problèmes s’oublient vite à l’usage. La YAS 207, c’est tout naturellement le meilleur rapport qualité/prix disponible en ce moment.